Blog 

À quoi peut bien servir un Frequency Shifter ? 

Par Youcef Fecih | 13 avril 2024 

Un frequency shifter (décaleur de fréquence) est un effet audio qui sert à décaler toutes les fréquences d'un signal sonore vers le haut ou vers le bas. 

Plus précisément

Cet effet va modifier chaque composante fréquentielle d'un son en l'augmentant ou en la diminuant d'une valeur fixe. 


Par exemple, si on applique un décalage fréquentiel de 100 Hz sur un son, alors : 

- Une fréquence à 1000 Hz sera décalée à 1100 Hz

- Une fréquence à 450 Hz sera décalée à 550 Hz 

Les principales utilisations d'un frequency shifter sont : 

- Créer des harmoniques et des effets de hauteur non naturels sur les sons

- Animer les sons de manière rythmique en modulant le décalage dans le temps

- Déformer et transformer radicalement la texture des sons

- Créer des effets de pitch, pour du vocodeur par exemple

- Compenser le détunage de certains instruments comme les pianos 


C'est donc un effet de transformation sonore très utilisé en production musicale électronique, dans des styles comme la Techno, la House ou l'EDM. On le retrouve dans la plupart des logiciels de production musicale actuels. 

Maintenant, vous vous posez sûrement la question : 

Quelle est la différence entre un Frequency Shifter et un Pitch Shifter ? 


La différence principale entre un frequency shifter (décaleur de fréquence) et un pitch shifter (transpositeur de hauteur) est la suivante : 


- Le frequency shifter décale toutes les fréquences du signal audio d'une valeur fixe vers le haut ou vers le bas. Il modifie donc le timbre et créé des harmoniques non naturels. 


- Le pitch shifter change la hauteur perçue globalement sans modifier le timbre. Il transpose le son vers l'aigu ou vers le grave en gardant les mêmes proportions entre les harmoniques. Il est surtout utilisé pour la correction de hauteur et les effets d'octave. 

Quelques différences complémentaires : 

- Le frequency shifter produit plus de déformations et d'artefacts sonores, le pitch shifter est plus "propre". 


- Le réglage se fait en Hz sur un frequency shifter alors que c'est en demi-tons sur un pitch shifter. 


- Le frequency shifter peut créer des sons très modulés et animés rythmiquement en décalant un son de manière cyclique. Le pitch shifter ne permet pas cette modulation temporelle. 


- Le pitch shifter s'utilise surtout sur des signaux harmoniques comme les voix ou les instruments. Le frequency shifter est plus adapté aux sons synthétiques, aux percussions


Le pitch shifter transpose la hauteur sans altérer le timbre originel du son, alors que le frequency shifter décale toutes les fréquences et modifie radicalement le timbre.

Applications créatives en musique électronique  : 

Les frequency shifters ont de nombreuses applications créatives en musique électronique et dans le traitement du son en général. En voici quelques exemples :


- Créer des effets spéciaux et des textures sonores inhabituelles en modifiant drastiquement le spectre fréquentiel des sons.

- Ajouter du mouvement rythmique aux sons en modulant le décalage fréquentiel dans le temps via une enveloppe ou un LFO.

- Générer des effets de résonance par l'ajout d'harmoniques artificielles.

- Simuler l'effet Doppler ou des sons en mouvement.

- Effets créatifs sur la voix comme le "robot voice" ou le "monstre voice".

- Synthèse sonore par modulation de fréquence complexe.


Les frequency shifters offrent un large éventail de possibilités en modifiant massivement le contenu spectral. Contrairement aux pitch shifters qui transposent de façon harmonique, ils permettent d'explorer des territoires sonores très originaux.

Cependant, ils peuvent aussi engendrer des artefacts indésirables comme de la distorsion ou du repliement spectral lorsque les décalages sont trop importants. Un usage créatif avisé est recommandé pour en tirer le meilleur parti.

Partager sur :

Subsonik Academy 2023 

"Tout s'est très bien déroulé, apprentissage en partant de 0 au top. Youcef est un très grand pédagogue et s'adapte au rythme de compréhension de l'élève, il a aussi ces phrases de motivation constantes pour pas baisser les bras. La formation est complète. Rien a redire. Je recommande a 1000%" 

- Charly, élève Subsonik Academy en 2021-2022